
Gisèle Deschamps(née Gagnon)
Au terme d’une vie bien remplie, Gisèle Gagnon Deschamps s'est éteinte à l’âge de 91 ans entourée de sa grande famille. Elle laisse l’amour de sa vie, Jean Deschamps (69 ans de mariage), leurs huit enfants, Michel (Francine Payette), Danielle (Ralph Carlson), Benoît (Suzanne Jacques), Marie (Paul Gobeil), Claire, André (Chantal Desmarais), Anne (Benoit Laporte) et Elizabeth, ses petits-enfants Sophie, Isabelle, François, Guillaume, Pascale, Valérie, Maxime, Marie-Ève, Émilie, Jean-Philippe, Laurence, Antoine, Marc-André, Laurent et leur famille, et ses dix arrière-petits-enfants.
Femme de tête et de culture et féministe de son époque, Gisèle a agi comme bras droit de Jean dans des entreprises et activités ayant contribué au développement social, économique et culturel de la ville de Repentigny. Durant les années 70, elle seconda Jean alors qu’il devint Délégué général du Québec à Bruxelles et Paris. Plus tard, elle s’est investie dans le groupe Amitié Québec-Italie, la Société de Saint-Vincent de Paul et les Cuisines collectives Saint-Vincent de Paul.
Le baccalauréat qu’elle a obtenu du collège Marguerite-Bourgeois après son cours classique a fait en sorte que Gisèle est même devenue professeure à sa façon. Ses enfants étaient en quelque sorte ses élèves et ils lui sont reconnaissants de l’aide qu’elle leur a constamment apportée dans leurs études; elle pouvait même corriger des devoirs de latin ou de grec.
Elle a incarné et transmis à ses proches les valeurs qui lui étaient chères : travail, persévérance, respect et entraide, s’inquiétant du bien-être de chacun, se souvenant de leurs goûts et de leurs faits marquants, distribuant généreusement sa chaleur, ses conseils et son soutien.
Jean et ses enfants tiennent à souligner le dévouement chaleureux et quotidien de Joanna Kwasek et Michèle Arseneault au cours des dernières années et le soutien exceptionnel des Drs Lucie Boucher, Judith Latour, Pierre Laramée, Gilles Marcil du CHUM et de la Dre Sylvie Dufresne et des membres du personnel de la résidence Ambiance, de même que les soins palliatifs professionnels prodigués par le personnel de l’Hôpital général de Montréal.
La famille accueillera amis et connaissances au Complexe funéraire Charles E. Rajotte, 765 rue Notre-Dame, Repentigny, le dimanche 18 décembre 2016 de 14h à 17h et de 19h à 22h le lundi 19 décembre 2016 de 9h à 10h. Les funérailles auront lieu à l’Église Notre-Dame des Champs, 187 Boulevard Iberville, Repentigny, le lundi 19 décembre 2016 à 11h.
Au lieu de fleurs, Gisèle a demandé de faire des dons. La famille suggère la Fondation En Vue de l’institut Nazareth et Louis Braille et l’organisme Dans La Rue.