Photo de la personne décédée

José Léon Albeniz

José Léon Albeniz , prêtre                                                                 


L’abbé Albéniz, prêtre de la Prélature de la Sainte-Croix et Opus Dei,  est né à Tafalla (Espagne). Fils de feu José Maria, il laisse dans le deuil sa mère María Josefa, ses sœurs et frères Loren, Valero, Carmen et Fernando, et plusieurs neveux et nièces. Il laisse également dans le deuil le Prélat de l’Opus Dei, les prêtres et fidèles laïcs de la Prélature au Canada, ainsi que de nombreuses personnes qui ont bénéficié de son dévouement sacerdotal.

Licencié en Chimie par l’université de Barcelone en 1977, il devient professeur au Colegio Viaró à Barcelone. En 1979 il s’incorpore au Séminaire international de la Prélature de l’Opus Dei à Rome et obtient un doctorat en philosophie à l’Université pontificale de la Sainte-Croix. Pendant une dizaine d’années, il travaille à la Curie de la Prélature à Rome auprès du bienheureux Álvaro del Portillo, premier Prélat de l’Opus Dei. Il est ordonné diacre le 25 janvier et reçoit l’ordination sacerdotale le 10 juin suivant, des mains de saint Jean-Paul II à Rome. En janvier 1991, il arrive à Montréal afin d’aider au développement de l’Opus Dei dans ce pays.

Pendant les 25 ans de son ministère sacerdotal en terre canadienne, il a été aumônier de plusieurs centres de l’Opus Dei, confesseur assidu à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde et à la paroisse Saint-Ambroise. Il a prêche des nombreuses retraites pour femmes et hommes au Manoir de Beaujeu, en plus de s’occuper  de la direction spirituelle personnelle de plusieurs personnes. Depuis 1992, il était le Directeur spirituel de la Prélature au Canada. Il était aussi aumônier du Centre Piedmont.

Son corps sera reçu à la paroisse Saint-Ambroise vendredi le 5 février à 19h15 et il y sera exposé et veillé sans interruption jusqu’aux funérailles qui seront célébrés samedi le 6 février à 11h00.


Paroisse Saint-Ambroise

1215, rue Beaubien, Montréal